Commissions - Groupes de travail
Les commissions sont des espaces de travail afférant au fonctionnement de l’APMF ; les groupes de travail, quant à eux, s’ouvrent de façon plus ponctuelle en fonction des besoins liés à l’activité du métier.
Ces espaces de travail sont créés en fonction des besoins exprimés par les adhérents de l’association. Leurs membres sont des élus et/ou des adhérents de différentes régions en fonction des centres d’intérêt de chacun.
Ils sont animés par un ou plusieurs administrateurs référents missionné par le CA et pour certains font appel à des compétences extérieures..
L’Assemblée Générale de l’APMF décide de la création des groupes de travail de l’APMF dont l’objectif est d’ouvrir des espaces de recherches, de réflexion et de conceptualisation sur la pratique de la médiation familiale.
La commission communication
Administratrices référentes : Anne VAISMAN et Carine TEDESCO
Cette commission assure la veille des médias et alimente le site sur l’actualité de la médiation familiale. Elle est chargée plus généralement de la mise à jour et de l’évolution du site de l’APMF.
Si vous êtes publiés, si vous repérez un article, faites le savoir en adressant un message à contact@apmf.fr en précisant dans l’objet : médias et site internet
La commission des différends
Administrateur référent : Sébastien CUINET
Cette commission a pour fonction de garantir et de soutenir l’éthique de la profession de médiation familiale en conformité avec les statuts et le code de déontologie de l’A.P.M.F. et en référence au livret Pratique éthique de la médiation familiale.
Les membres de la commission
La commission est constituée d’administrateurs de l’APMF.
Toute personne (public ou professionnel) ayant rencontré des difficultés dans le déroulement d’une médiation familiale peut saisir la commission des différends (contact@apmf.fr)
Objectifs et mission
La commission des différends a été créée par le CA de l’A.P.M.F. par une décision du 13 juin 2003.
Elle a pour but :
- De garantir et de soutenir l’éthique de la profession de médiation familiale en conformité avec les statuts et le code de déontologie de l’A.P.M.F. et en référence au livret Pratique éthique de la médiation familiale.
- De veiller à la bonne application des principes déontologiques de l’APMF tant vis-à-vis des médiateurs familiaux que des interlocuteurs extérieurs (clients, services, partenaires…)
- De permettre aux différentes commissions de travailler sur les questions soulevées par les différends (par exemple : commissions éthique, communication, droit, …)
- De soutenir les adhérents dans leur effort de mise en œuvre des principes déontologiques.
Constitution et fonctionnement
La commission des différends est composée d’au moins trois membres.
Un coordinateur est nommé parmi les membres de la commission. Il fait le lien avec le bureau et le CA de l’A.P.M.F. sur les questions posées à la commission et les actions à entreprendre. Il organise les réunions et échanges de la commission. Il a délégation pour répondre au nom de l’A.P.M.F. et la représenter.
Les demandes sont enregistrées de manière anonyme par ordre chronologique d’arrivée et sont analysées et traitées par la commission des différends. Le CA peut être amené à se prononcer sur des questions de principe et est tenu informé des décisions de cette commission. Il peut être saisi en cas de recours contre une décision de la commission.
Charte Commission des différends
La commission édition
Administratrice référente : Christine FROGER
Coordinatrices du Trophée des Mémoires : Caroline JAYET et Gulnar AMENGUAL
La commission Édition assure la publication de TIERS, la revue de la médiation familiale et organise le trophée des mémoires.
Membres de la commission
Directeur de la publication : Sébastien CUINET (Président de l’APMF)
Rédactrice en chef : Catherine HAYE
Secrétaire de rédaction : Nathalie VEZILIER
Comité éditorial et groupe de relecture : Christine FROGER, Catherine HAYE, Nathalie VEZILIER, Marine DESMAZEAU, Caroline JAYET, Gulnar AMENGUAL, Frédéric PENANT, Patricia DEVAUX-SPATARAKIS, Brigitte BON SALIBA, Jacques SALIBA, Agnès VAN KOTE, Christine de GAULEJAC, Isabelle JUÈS, Frédérique DOMINICI, Nathalie BÉZIAT-LANGLOIS, Céline MEYER, Myriam LESAGE, Florent DENIS.
La revue tiers
Tiers, la revue de la médiation familiale est une revue semestrielle. Elle a pour ambition d’être une ressource et une référence pour les praticiens de la médiation et tous ceux qui s’y intéressent.
A partir d’un thème, elle réunit les cliniciens de la médiation, les théoriciens et les penseurs des disciplines qui traversent l’espace de médiation : le droit, la sociologie, la philosophie, la psychologie, l’économie, l’histoire…
Le trophée des mémoires
L’APMF décerne depuis 2011 le « Trophée des Mémoires » qui récompense un mémoire de DEMF particulièrement réussi. Le (la) lauréat(e) est alors publié sous la forme d’un « hors série » de la revue TIERS afin de mettre en lumière une réflexion présentant un intérêt certain pour les médiateurs familiaux. Des résumés des mémoires d’autres participants sont également publiés.
A travers le trophée des mémoires, l’APMF souhaite diffuser la ressource intellectuelle que constituent les travaux d’initiation à la recherche réalisés par les étudiants dans le cadre de l’obtention du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial.
Les critères du jury ne sont pas ceux du diplôme, les mémoires du trophée doivent s’intéresser à la pratique de la médiation « familiale » et ouvrir une réflexion sur ses champs d’activité, ses implications dans la société civile et ses liens avec les autres domaines (juridiques, sociaux, psychologiques, etc…)
L’ensemble de nos publications est disponible sur la boutique en ligne [lien], ou en version dématérialisée sur le site de Cairn.info.
Note : les numéros “spécial Trophée des Mémoires” ne sont pas disponibles sur Cairn.
La commission formation
Administrateur référent : Sébastien CUINET
Elle a pour objectif l’examen et la réflexion sur la formation des médiateurs familiaux et d’être un interlocuteur pour les Centres de formation au DEMF.
Les enjeux de ce groupe de travail depuis 1992
Depuis 1990, l’APMF propose un espace de réflexion pour le développement de la formation.
Cette implication s’est concrétisée, en 1991, par la création du Collège des Centres de Formation, et par la rédaction de la Charte Européenne de formation, le 15 octobre 1992. Cette charte de l’APMF a été une référence au sein des milieux professionnels de la MF, et une référence retenue par le Conseil National Consultatif de la MF.
En 2006, l’APMF proposait à la FENAMEF de participer aux réflexions de ce groupe de travail pour partager les préoccupations que nous avions chacun, quant au développement de la médiation familiale et par conséquent de la formation. Cet espace ouvert a favorisé une mutualisation des pratiques de formation et la prise en compte de ce développement par chacun de ses acteurs.
La commission exercice en libéral
Administrateur référent : Sébastien CUINET
Coordinatrices : Marianne SOUQUET et Sophie GUILHAUME
La pratique en libéral, quel qu’en soit le statut, se développe rapidement. Presque la moitié de nos adhérents sont des personnes exerçant ainsi. Ces médiateurs familiaux, diplômés d’Etat, ont formé un groupe afin de pouvoir s’entraider et donner de la lisibilité à leur existence encore souvent méconnue tant des professionnels que du grand public.
La pratique en libéral [lien], quel qu’en soit le statut, se développe rapidement. Presque la moitié de nos adhérents sont des personnes exerçant ainsi. Ces médiateurs familiaux diplômés d’état ont formé un groupe afin de pouvoir s’entraider et donner de la lisibilité à leur existence encore souvent méconnue tant des professionnels que du grand public.
Ce groupe a été mis en place lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 14 décembre 2013, pour répondre à des besoins croissants d’adhérents.
Les médiateurs familiaux de l’APMF exerçant en libéral représentent plus de 115 adhérents. Ils se réunissent régulièrement pour réfléchir sur les spécificités de l’exercice en libéral et développer des outils pour promouvoir la médiation familiale. Ils proposent également des ateliers thématiques par visio.
Ateliers thématiques : formation et animation groupes de parole, conflit extrême, médiation familiale et protection de l’enfance, installation, TMFPO, place de l’avocat, co-médiation, médiation familiale à distance, etc…
Contact
Pour nous rejoindre, vous pouvez contacter l’une des coordinatrices du groupe des médiateurs familiaux exerçant en libéral :
Marianne SOUQUET : marianne.souquet@mac.com
Sophie GUILHAUME : sagmediation@yahoo.fr
La commission statut et rémunération des MF D.E.
Les résultats de l’enquête à laquelle vous avez été nombreuses-eux à répondre en janvier 2021 ont été présentés sous forme d’un power point à l’AG du 30 mars 2021 et lors d’une réunion en visio qui a réuni 25 personnes le 2 juillet 2021.
Vous pouvez retrouver le document ici
Ces résultats sont issus du dépouillement des éléments déclarés par les 275 médiatrices-eurs familiales diplômées d’état en exercice, exerçant en libéral, en tant que salariés ou les deux, qui ont répondu à notre enquête. Nous précisons qu’il ne s’agit pas d’une étude scientifique, les résultats de cette enquête sont tirés des déclarations faites par les MF ayant répondu à celle-ci.
Pour mémoire : l’enquête a montré une très grande diversité de statuts et de salaires chez les MF salariés: de 11 à 30 euros/heure brut, taux horaire brut moyen de 17,31€, un quart des salariés touchent moins de 15,25€/heure.
En comparaison avec l’enquête menée il y a 10 ans, la précarité n’est plus tant au niveau des contrats qui sont majoritairement en CDI, ni dans la très faible durée des temps partiels, à l’époque.
La précarité est aujourd’hui due à la faiblesse de la rémunération pour les salariés comme pour les libéraux.
Parallèlement à ce travail d’enquête, nous avons eu des contacts avec deux syndicats : CGT et CFDT dans l’objectif de voir notre métier inscrit dans au moins une ou des conventions collectives au cours des actuelles négociations en cours .
Quelle suite à ce travail ?
Les adhérents qui se sont manifestés, attendent de l’APMF des recommandations afin que les MF DE qui se trouvent à négocier leur salaire auprès d’un employeur puissent s’appuyer là-dessus. Actuellement, le seul point d’appui est la grille Fenamef de 2007.
Le groupe va donc avec l’accord du Conseil d’Administration, travailler en ce sens avec les médiatrices-eurs qui le souhaitent.
N’hésitez pas à nous contacter à l'adresse contact@apmf.fr !
La commission règlement intérieur
Administrateur référent : Sébastien CUINET
Si vous désirez rejoindre un groupe de travail
[Rajouter les groupes de travail (VIF PE / TMFPO)]